Un électeur peut voter par procuration pour toute élection (municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielle, …) ou référendum. L’électeur (le mandant) choisit une personne qui vote à sa place (le mandataire).

Intérêt de MAPROCURATION :
MaProcuration : le dispositif qui simplifie la procédure d’établissement des procurations de vote. Les électeurs peuvent désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner. Les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au gendarme devant lequel vous vous présentez pour valider votre identité, puis à la mairie de votre commune de vote. Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande.

Quelles sont les étapes de MAPROCURATION ?

1 – Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect
2 – Saisissez votre demande de procuration
3 – Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration.
4 – Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

  • partager: